Vos mots de passe sont-ils plus robustes que les nôtres ? 🗓 🗺

Vos mots de passe sont-ils plus robustes que les nôtres ? 🗓 🗺

13/03/2019 Non Par teajay

Un incident !

Si vous êtes abonné-e aux notifications du site Haupla.fr, vous avez sûrement reçu hier deux notifications d’articles soit disant publiés par Loïc… mais qu’il n’a jamais écrits !

Nous vous présentons nos excuses pour cet incident, en espérant qu’il n’aura pas érodé votre confiance en nous.

Comment cela est-il arrivé ? Pour permettre à Loïc de publier sur le site, je lui ai choisi un mot de passe temporaire très faible, simple à communiquer par téléphone.

Quelques heures ont suffi pour qu’un logiciel malveillant accède au compte de Loïc et publie sur notre site des articles indésirables. Après vérification approfondie, le site a juste subi une attaque de spam, c’est-à-dire qu’aucune donnée privée n’a été dérobée.

Choisir des mots de passe sûrs est essentiel : cet incident sans conséquence en est la preuve ! Et l’occasion de vous annoncer un rendez-vous à ne pas manquer 😉

KeepassXC : apprendre à utiliser un gestionnaire de mots de passe

Le 4 mai prochain, dans le cadre des « Samedis du Libre » de la médiathèque de Haguenau, Djan Gicquel présentera le logiciel KeepassXC. Vous apprendrez à utiliser ce merveilleux logiciel pour gérer de façon simplifiée l’ensemble de vos mots de passe (comptes de messagerie, boutiques en ligne, sites officels, applications, etc.). Djan répondra à vos questions et vous aidera dans la mise en pratique de cet outil sur votre ordinateur.

La présentation aura lieu l’après-midi à partir de 13h30. Si vous êtes intéressé-e-s, merci de vous annoncer auprès de la médiathèque de Haguenau (en téléphonant au 03 88 90 68 10, ou en envoyant un mail à mediatheque@agglo-haguenau.fr).

En attendant le 4 mai…

Voici quelques règles que je mets en pratique et que je vous encourage à suivre, afin d’améliorer la sécurité de votre matériel informatique et la protection de vos données en ligne :

  • Utiliser un gestionnaire de mot de passe dès que possible. Par exemple KeepassXC: https://ssd.eff.org/fr/module/guide-pratique-utiliser-keepassxc
  • A défaut, ne jamais utiliser le même mot de passe pour plusieurs services internet ou appareils
  • Préférer une phrase de passe avec plusieurs mots et de la ponctuation à un mot de passe
  • Ne jamais envoyer un mot de passe sur un compte de messagerie (mail, WhatsApp, Skype, etc.)
  • Ne pas écrire ses mots de passe pour s’en souvenir
  • Vérifier que personne ne vous épie lorsque vous saisissez un mot de passe.

Logiciels libres
Médiathèque, Rue de la Vieille Île, Maison Forestière Sandlach, Haguenau, Haguenau-Wissembourg, Bas-Rhin, Grand Est, France métropolitaine, 67500, France Carte